Celui-ci peut aussi vous conseiller utilement dans la prévention de ces accidents.
C'est encore l'hiver ! Il fait froid, le temps est humide... et les articulations souffrent ! Chez nos animaux seniors, l'arthrose est parfois un vrai problème et l'influence des conditions climatiques (entre autres) est importante.
Comme pour l'être humain, une bonne gestion de l'arthrose passe par une bonne hygiène de vie (exercice doux et régulier, éviter les excès de poids, alimentation saine... , ce qui a de réels effets bénéfiques), mais aussi par diverses mesures médicales atténuant la douleur au quotidien. Hormis les traitements de crises faisant appel aux médicaments anti-inflammatoires, très efficaces mais que l'on évite de donner trop longtemps en raison d'effets secondaires potentiellement dangereux (et nous vous invitons à éviter toute auto-médication avec ce type de produit), l'utilisation d'un groupe de compléments alimentaires nommé « chondroprotecteurs » apporte une aide précieuse dans la gestion de la douleur arthrosique.
Ces compléments sont apportés quotidiennement, sous formes diverses, pouvant même être directement inclus dans la nourriture (on parle alors d'aliments thérapeutiques), et ne présentent pas de risque d'effets secondaires comme les anti-inflammatoires. De nombreux chiens et chats voient ainsi leur confort de vie notablement amélioré, les rendant plus actifs et joyeux.
Si vous notez que votre compagnon réduit son activité, semble éprouver des difficultés « au démarrage » le matin, se relève plus difficilement, hésite au moment de monter dans la voiture, alors il est temps de venir nous en parler afin de lui redonner le sourire.