La période d’activité des chenilles processionnaires approche

Pour mémoire, les chenilles restent en incubation dans un cocon d’assez grande taille, fixé à une branche assez élevée d’un pin. Lorsque la température moyenne augmente (à partir de Fin Janvier en général, plus ou moins tardivement selon la rigueur de l’hiver, les chenilles se libèrent de ce cocon et tombent au sol.

Elles se présentent comme une assez courte chenille, de couleur brun-verdâtre, le corps recouvert de fins « poils » qui sont les éléments dangereux de cet animal. Leur nom vient de  leur comportement de groupe qui les fait se déplacer au sol à la queue leu leu, en « procession ».

Les poils sont intensément urticants, provoquant de violentes réactions des zones mises en contact avec ceux-ci.

Chez nos animaux, essentiellement les chiens, beaucoup plus rarement les chats, la majorité des cas surviennent par contact buccal avec une chenille (chenille prise volontairement ou non dans la gueule). Cet accident est brutal : le chien semble avoir mal à la gueule, tient celle-ci légèrement entrouverte,  bave abondamment. Les babines ne tardent pas à enfler. Des cas plus graves se traduisent par un état de choc laissant le chien immobile, prostré.

Des formes oculaires sont aussi régulièrement rencontrées, par contact des poils urticants avec la cornée et développement de profonds ulcères.

Dans tous les cas, toute suspicion de contact avec des chenilles processionnaires est potentiellement une urgence grave et doit vous amener à consulter votre vétérinaire.

Celui-ci peut aussi vous conseiller utilement dans la prévention de ces accidents.

 

Soulager les articulations de votre animal

Celui-ci peut aussi vous conseiller utilement dans la prévention de ces accidents.

C'est encore l'hiver ! Il fait froid, le temps est humide... et les articulations souffrent ! Chez nos animaux seniors, l'arthrose est parfois un vrai problème et l'influence des conditions climatiques (entre autres) est importante.

Comme pour l'être humain, une bonne gestion de l'arthrose passe par une bonne hygiène de vie (exercice doux et régulier, éviter les excès de poids, alimentation saine... , ce qui a de réels effets bénéfiques), mais aussi par diverses mesures médicales atténuant la douleur au quotidien. Hormis les traitements de crises faisant appel aux médicaments anti-inflammatoires, très efficaces mais que l'on évite de donner trop longtemps en raison d'effets secondaires potentiellement dangereux (et nous vous invitons à éviter toute auto-médication avec ce type de produit), l'utilisation d'un groupe de compléments alimentaires nommé « chondroprotecteurs » apporte une aide précieuse dans la gestion de la douleur arthrosique.

Ces compléments sont apportés quotidiennement, sous formes diverses, pouvant même être directement inclus dans la nourriture (on parle alors d'aliments thérapeutiques), et ne présentent pas de risque d'effets secondaires comme les anti-inflammatoires. De nombreux chiens et chats voient ainsi leur confort de vie notablement amélioré, les rendant plus actifs et joyeux.
Si vous notez que votre compagnon réduit son activité, semble éprouver des difficultés « au démarrage » le matin, se relève plus difficilement, hésite au moment de monter dans la voiture, alors il est temps de venir nous en parler afin de lui redonner le sourire.

 

La toux de chenil

En période de vacances, on peut être amené à mettre son chien en chenil.

Comme son nom l'indique, la toux de chenil est une maladie de collectivité, provoquée par plusieurs virus et une bactérie. Le principal symptôme est généralement une toux rauque et caverneuse dans sa forme bénigne mais qui peut s'accompagner de fièvre et de troubles respiratoires dans sa forme grave. La période d'incubation peut durer entre 8 et 10 jours.

Le traitement fait appel à des antibiotiques spécifiques associés à des antitussifs si la toux est gênante, administrés pendant une période pouvant aller jusqu'à deux semaines. La contagion se fait par contact direct avec d'autres chiens atteints. Il est donc recommandé de ne pas promener son chien malade dans des endroits où la concentration des chiens est importante afin de ne pas propager la maladie.

En prévention, il existe deux vaccins. Un qui peut être utilisé chez les animaux qui séjournent occasionnellement en chenil et l'autre qui est recommandé chez ceux qui y vont plus régulièrement.

Nous contacter

De 8h30 à 19h, sur rendez-vous
exclusivement (sauf en cas d'urgence),
une permanence pour les urgences tous les dimanches et jours fériés de 18h à 19h

 

Clinique Vétérinaire Fabella

61 avenue de Nice -
Chemin du Prugnon
06600 ANTIBES

04 93 67 61 61 - 04 93 74 62 63

Actualités

Fiches conseils santé

Physiothérapie
chat