Physiothérapie
Présentation de la physiothérapie
La Physiothérapie est une discipline qui utilise un ensemble de techniques en vue d’une récupération fonctionnelle. Les indications sont multiples et touchent plusieurs disciplines telles que la Médecine sportive, la Gériatrie, la Neurologie, l’Orthopédie ou le traitement de l’Obésité.
Massothérapie : utilisation des massages pour détendre les muscles, apporter une souplesse tissulaire et relaxer l’animal.
Kinésithérapie : utilisation du mouvement actif ou passif pour éviter les adhérences tissulaires en période post-opératoire, rendre une souplesse aux tissus, remuscler et permettre la récupération plus rapide de la mobilité de l’animal.
Thermothérapie : utilisation du chaud et du froid à visée analgésique, anti inflammatoire et décontracturant musculaire.
Ultrasons : les ultrasons associent les micro-massages et l’apport de chaleur au niveau tissulaire. Cela permet la décontraction des muscles, l’assouplissement des tendons et ligaments et la diminution de la douleur.
Ondes de choc : utilisation restreinte aux cas de contracture musculaire ou lors d’atteinte tendineuse.
Laser : action très localisée, amélioration du métabolisme (cicatrisation), effet anti inflammatoire et antidouleur largement utilisé pour soulager nos compagnons arthrosiques.
Electrothérapie : utilisation de courant électrique pour permettre un maintien ou une récupération des masses musculaires ou procurer une analgésie localisée via la fonction TENS.
Appareillage : utilisation de chariot ou prothèse permettant l’autonomie de l’animal.
Hydrothérapie : piscine, tapis roulant aquatique, spa... Utilise l’effet porteur de l’eau pour réduire les contraintes sur les articulations de l’animal. Selon que l’eau soit chaude ou froide, il y aura un effet antalgique, de détente musculaire ou une diminution des oedèmes et de l’inflammation. De plus la résistance plus élevée dans l’eau que dans l’air va permettre un renforcement musculaire et cardio-respiratoire de l’animal. La pression hydrostatique en fonction de la profondeur d’immersion aura pour effet de diminuer les tuméfactions des tissus et les gonflements articulaires. Toutes les races de chien savent nager et les chats aussi peuvent se trouver une affinité pour l’eau.
L’équipement de la Clinique Fabella
Le tapis roulant aquatique
Représente la technique de physiothérapie la plus complète et la plus utilisée en rééducation. Il est possible d’immerger l’animal à une profondeur choisie en fonction du soutien voulu, l’intensité de l’exercice peut être modifiée via la vitesse du tapis et le déclenchement de jets contre-courant et enfin la température de l’eau est réglable ainsi que la pente du tapis roulant. La marche dans l’eau constitue un exercice doux mais très intense pour l’appareil cardio-respiratoire et en terme de force musculaire. Il requiert des séances de courte durée (maximum 15 minutes par séance) et 24h de récupération entre chaque séance. Pour les animaux les plus handicapés nous disposons de harnais de soutien offrant une aide supplémentaire.
Le Laser thérapeutique
Nous vous offrons aussi la possibilité de séances de Laser thérapeutique. Proposé largement pour soulager les douleurs musculosqueletiques de nos petits compagnons en cas de contractures, d'arthrose ou de douleurs musculaires. Il peut aussi etre interressant pour stimuler une cicatrisation lors de plaies larges ou chroniques ou pour stimuler une immunité locale notemment chez les chats présentant une calicivirose gingivale.
Massothérapie, kinésithérapie, thermothérapie
Ces techniques sont à effectuer très régulièrement et faciles à mettre en place à la maison. Elles vous seront expliquées et montrées à la clinique.
Comment se déroule un traitement de Physiothérapie ?
Toute rééducation doit obligatoirement commencer par une consultation avec le vétérinaire physiothérapeute, qui examinera votre animal (postures, démarche, amplitudes articulaires, masses musculaires, zones de douleurs ou de tensions…) et déterminera le protocole de soins. Cette consultation préalable dure une heure environ. Si votre animal n’est pas suivi à la Clinique Fabella, il est nécessaire d’amener tous les documents relatifs à son historique médical : Carnet de vaccination, Radios, Compte rendu opératoire, etc. Signalez tout point particulier (plaies, maladies de peau, inflammations, traitement en cours…) lors de la consultation initiale.
Il n’est pas obligatoire d’être référé par votre vétérinaire traitant il sera contacté à la fin de la consultation initiale. Une première séance d’essai vous est proposée gratuitement permettant à l’animal et son maitre de mieux appréhender les futures séances, vérifier que l’animal tolère bien l’exercice dans l’eau et la marche sur tapis roulant. Il existe plusieurs consignes à respecter avant chaque séance d’hydrothérapie sur tapis roulant. Toutes ces mesures améliorent le confort de l’animal pendant la séance et le bon fonctionnement du matériel utilisé :
- Ne pas avoir donné à manger à l’animal dans les 4 heures précédent la séance.
- Avoir fait faire ses besoins à l’animal juste avant la séance.
- Avoir toiletté son animal avant la séance.
- Rincer l’animal avant chaque séance à l’eau claire (à la clinique).
- Le propriétaire doit être présent tout au long de chaque séance.
- Le propriétaire s’occupe de sécher son animal en fin de séance. Il est mis gratuitement à disposition un séchoir professionnel et des serviettes.
- Apporter friandises et jouets préféré du chien pour stimuler la marche.
Des consultations de suivi auront lieu toutes les 10 séances en moyenne afin de contrôler les progrès de l’animal et si besoin adapter le protocole de soins. Elle dure en moyenne 30 minutes et nécessite la présence de l’animal et de son propriétaire.